vendredi 5 avril 2019

1951 - Séraphin Illustré


Octobre 1951

Les aventures de Séraphin Poudrier et " Les belles histoires des pays d'en haut " n'ont pas été raconté seulement qu'à la radio, au théâtre et à la télévision, ils ont été reproduite aussi en bande dessinée.

De Octobre 1951 à Septembre 1970 dans la revue Le Bulletin des Agriculteurs, Claude-Henri Grignon, créateur du personnage, et Albert Chartier Illustrateur ont réalisé une page mensuelle, mettant en scène le petit monde de Séraphin Poudrier, intitulée Séraphin illustré.

Au fil de ces 228 pages de bandes dessinées, parsemées de dialogues truculents où la pingrerie de Séraphin est au cœur du récit, Claude-Henri Grignon et Albert Chartier évoquent l'atmosphère pittoresque d'un village des Laurentides, à la fin du XIXe siècle, avec son magasin général, son bureau de poste, son auberge et son église, et présentent une galerie de personnages hauts en couleur.


Hector Charland


Jean-Pierre Masson

Au début les personnages avait les traits des acteurs des films et des pièces de théâtre, quand le téléroman apparu en 1956, Albert Chartier illustrateur de la série a du s'ajuster aux nouveaux visages.

Je vous présente ici la première histoire publié en Octobre 1951



Sous la direction de Michel Viau, alors directeur de collection au volet bande dessinée des éditions 400 Coups, cette imposante intégrale des 228 pages produite est enrichie d’un imposant dossier de présentation et d’un carnet de croquis. Une rencontre de deux illustres créateurs enfin disponible dans un unique ouvrage.
 Titre: Séraphin Illustré
Auteur: Claude-Henri Grignon
Illustrateur: Albert Chartier
8½ X 11"
264 pages N&B
Date de parution: 2010
Copyright: Tous droits réservés
ISBN-13: 9782895404286
Prix: 29,95$

Photo - Collection Jean Layette

1 commentaire:

  1. Magnifique album illustré. Dessins simples mais superbes et historiettes très intéressantes fidèles au roman initial.

    RépondreSupprimer